Actif depuis 2006, Hab’s vient de sortir un nouveau projet, 404 Error Version Virus. À cette occasion, le rappeur de Champigny-sur-Marne s’est confié à Scred Magazine pour revenir sur sa carrière et sa vision artistique.
ADRIEN : Bonjour Hab’s, tu as sorti il y a quelques semaines le projet 404 Error Version Virus. Pour toi, est-ce un EP, une mixtape ou un album ?
HAB’S : Pour moi c’est un EP. Un album, ça se travaille, ça met du temps, et là c’est pas travaillé comme un album. Celui-là, je l’ai fait sur deux temps, en juillet dernier, j’avais déjà six morceaux, et le reste, je l’ai fini en décembre dernier. On va dire que ça m’a pris deux mois de le faire.
A : Quel a été ton parcours dans le rap jusqu’ici ?
H : J’ai commencé en 2006, j’ai fait plein de compilations, plein de projets, une douzaine environ. J’ai aussi monté ma structure Ocho Records en 2018. J’ai aussi réalisé un court-métrage et signé une artiste féminine, Senshi.
A : Quelles sont tes principales inspirations ?
H : Sefyu, Booba, Rohff, Despo Rutti, tout le rap à l’ancienne qu’il y avait vers 2006.
A : Le thème de la technologie est omniprésent dans ce projet, est-ce un sujet qui t’intéresse au quotidien ?
H : Ouais, totalement, c’est un sujet sur lequel je me renseigne beaucoup. En tant que DA, les algorithmes, tout ça, ça se travaille beaucoup, donc j’y fais attention. À la base, le concept vient du beatmaker DLR13, l’antivirus s’est lancé sur l’ordinateur alors qu’il allait jouer sa prod. C’est resté et il me l’a envoyé, et comme ça passait bien, je l’ai gardé.
A : Est-ce que le succès d’un artiste comme Laylow t’a incité à explorer cette thématique ?
H : Non, pas du tout, parce que Laylow, je l’ai découvert il n’y a pas longtemps. Quand il y a une hype sur un artiste, j’attends que ça retombe, parce que sinon tu te fais des fausses idées. Je le voyais passer par contre, se faire partager. Mais en effet, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de similitudes.
A : Il y a des morceaux intitulés Léonidas et JCVD. Le cinéma est-il une source d’inspiration pour toi ?
H : Ça m’inspire grave, moi qui suis de l’époque Stallone, JCVD. Je pense que c’est des figures qui nous ont tous pris, c’est normal que j’en parle.
A : Comment s’est faite la connexion avec Ice Crimi, présent sur le titre OG ?
H : Ice Crimi, c’est mon ami de quinze ans. Il m’a donné l’opportunité de rapper dans son studio, dans son placard. Il m’a donné l’opportunité de rentrer à la Fnac, sur une compil, et depuis on n’a jamais coupé le contact. C’est un ami, un grand frère.
A : D’autres artistes, Cliff Hoodzy et Senshi, sont également présents sur ce projet, peux-tu les présenter ?
H : Cliff Hoodzy, c’est un mec un peu R’n’B, avec une vraie plume, un vrai flow, une vraie mélodie, je kiffe totalement son délire. C’est un débrouillard comme moi, il fait ses instrus, il mixe ses morceaux… Senshi, c’est un modèle photo à la base, c’est aussi ma femme. Ça fait deux ans qu’elle s’entraîne à chanter, à rapper, et quand j’ai vu que c’était le moment de se lancer, j’ai donné de la force.
A : Après ce projet, comptes-tu enchaîner rapidement avec un autre ou exploiter celui-ci sur la durée ?
H : Celui-là je vais bien l’exploiter. J’ai fait trois clips, pour onze morceaux je crois que c’est correct. Après, je pense que le prochain projet sera un album, parce qu’il ne me manque que ça. Je vais mettre un peu plus de temps, tout en grattant sur l’autre projet.
A : Auras-tu l’occasion de le défendre sur scène ?
H : Sur scène, pour l’instant non, parce qu’on ne me connaît pas assez pour me booker. Si c’est à venir, avec plaisir, mais ce n’est pas confirmé.
Le projet 404 Error Version Virus de Hab’s est disponible sur les plateformes de streaming.
Interview réalisée par Adrien