KRN est l’un des talents les plus prometteurs du label 7 Corp, lancé par Booba en 2018. Après s’être fait connaître peu à peu en dévoilant quelques titres ces derniers mois, elle a sorti ce 24 mars son premier EP, Équinoxe. À cette occasion, la jeune chanteuse s’est confiée à Scred Magazine sur son début de carrière et sa sensibilité artistique, dans une conversation à découvrir ci-dessous.
ADRIEN : Bonjour KRN, tu viens de sortir ton premier EP Équinoxe. Depuis 2020 et ta signature chez 7 Corp, tu as sorti plusieurs singles, à quel moment l’idée de sortir un premier projet s’est-elle concrétisée ?
KRN : Ça fait quelques mois, mais je ne sais plus quand exactement, je dirais vers novembre dernier. Il commençait à y avoir plusieurs sons prêts, je sentais simplement que c’était le bon moment.
A : Quelles sont tes principales inspirations musicales ?
K : J’ai beaucoup été inspirée par des artistes comme Adele ou Ed Sheeran, mais aussi beaucoup par les héroïnes de séries Disney, comme Selena Gomez.
A : Quel a été ton parcours avant ton arrivée chez 7 Corp ?
K : J’étais en école de marketing et de communication, je faisais juste de la musique dans ma chambre et je la postais sur Insta, juste pour le plaisir.
A : Tu as à la fois des origines sénégalaises, ivoiriennes et libanaises. Est-ce que que ces racines ont influencé ta culture musicale ?
K : Ça n’a pas vraiment eu d’influence sur ma culture musicale, mais ça fait partie de moi. Je suis née au Sénégal, j’ai grandi en Côte d’Ivoire, et j’ai fini mes études à Bordeaux. Cependant, je n’ai visité le Liban pour la première fois que l’an dernier.
A : Ce que tu as vu et vécu dans ces pays se retrouve-t-il dans ta musique ?
K : La mentalité en Côte d’Ivoire est différente d’ici, je pense que ça se ressent dans mes textes. La culture qui m’a nourri me donne une façon différente de voir et d’appréhender les choses.
A : Comment s’est faite la connexion avec Booba ?
K : Elle s’est faite sur Instagram. J’avais fait une cover de son titre BB, qui a été relayée et est arrivée jusqu’à ses oreilles. C’est comme ça qu’il en est arrivé à me signer.
A : As-tu hésité avant de signer chez 7 Corp ?
K : J’y suis allée direct, j’ai absolument pas hésité (rires) ! J’avais une autre proposition de contrat ailleurs à ce moment-là, mais j’ai directement préféré celle de Booba.
A : Sur Équinoxe, on retrouve notamment Alliés en duo avec Bilton, qui est signé chez 92i, autre structure de Booba. Évoluer avec des artistes de la même écurie favorise-t-il l’entente humaine et artistique ?
K : Je pense que le fait qu’on soit du même label n’a pas une si grande importance. Après, c’est vrai qu’on se connaît et se côtoie un peu plus que si on venait de labels différents. Mais c’est surtout le feeling avec la personne qui rend la collaboration évidente.
A : Usky, récemment signé chez 92i, a également travaillé à la composition du titre Reine. C’est un artiste avec un univers particulier, était-ce facile de le faire rentrer dans le tien ?
K : Franchement, oui, on n’a eu aucune difficulté à faire ce morceau. Même si nos univers sont différents ça n’a absolument pas été un frein.
A : Tu as récemment assuré la première partie d’Elia, autre artiste 92i, à La Boule Noire. Quel bilan tires-tu de cette expérience ?
K : J’ai trop aimé la scène (rires). Je suis quelqu’un de très timide de base, donc j’avais un peu d’appréhension, peur que le public ne soit pas réceptif. Mais au final ça s’est trop bien passé.
A : Au-delà d’être ton producteur, Booba te donne-t-il des conseils sur ta manière de penser ta musique ?
K : Il donne son avis sur absolument tous les titres qui sortent. Certaines chansons sont validées directement, il me conseille d’en retravailler d’autres. Il y a aussi d’autres morceaux qu’il me dit de ne pas sortir tout de suite, et d’attendre le moment adéquat.
A : Est-ce qu’un duo avec lui pourrait arriver à l’avenir ?
K : (Elle marque un silence)… C’est en projet, ça pourrait arriver (sourire).
A : Le projet s’appelle Équinoxe, pourquoi ce titre ?
K : J’ai choisi ce titre car l’univers astral me parle beaucoup, il m’inspire beaucoup. Je voulais le mettre en avant dans ce projet. Dans le mot “équinoxe“, il y a une idée de dualité, qui se retrouve dans ma musique.
A : Équinoxe commence par Le ciel s’en rappelle et se finit par Dérive (Part. 1), qui évoque l’océan. Il y a également un morceau nommé Paysage. Les paysages et la nature sont-ils des sources d’inspiration pour toi ?
K : Oui, le ciel et la mer particulièrement. Je pense que le fait d’être originaire de pays proches de la mer joue dedans, et quelque part, en parler dans mes textes me ramène un peu d’où je viens, ça m’inspire.
A : Dans Paysage, tu chantes “Peu à peu je m’éloigne du vice des Hommes“. Est-ce que le fait d’être une artiste de plus en plus en lumière t’expose davantage à ce vice ?
K : Je pense qu’il ne faut pas spécialement être connue pour subir ce vice, il y en a partout, simplement sous différentes formes. La réussite ne change pas vraiment ce paramètre.
A : L’EP se finit par Dérive (Part. 1), le morceau le plus mélancolique du projet. La Part. 2 sera-t-elle dans la même tonalité ?
K : Il y aura un switch, à suivre…
A : Cela annonce-t-il la sortie d’un second projet assez rapidement ?
K : Peut-être, peut-être… (rires).
A : Aura-t-il toujours la forme d’un EP ou d’un plus long format ?
K : Ça on ne peut pas encore le dire (rires).
A : Y’a-t-il un ou une artiste hors de l’écurie 92i / 7 Corp avec qui tu voudrais collaborer à l’avenir ?
K : Franchement, ça serait plus une collaboration internationale, avec Ed Sheeran.
A : Ça serait possible, il écoute beaucoup ce qui se fait en France, il a deux morceaux avec Nekfeu et un avec Leto.
K : On ne sait jamais ce qui peut arriver à l’avenir… (sourire).
A : Auras-tu l’occasion de défendre Équinoxe sur scène ?
K : Pour l’instant il n’y a pas encore de dates prévues, mais ça peut arriver, comme je l’ai déjà beaucoup dit dans cette interview, peut-être ! (rires).
A : La Scred Connexion a une devise : “Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction“, penses-tu pouvoir te définir par cette phrase ?
K : Oui, je pense que ça me définit totalement. Je fais ma musique comme je la sens, je dis ce que j’ai envie de dire, je ne suis pas forcément la tendance, ni les avis des gens. Le fait que Booba et son équipe soient derrière moi, c’est aussi une preuve que je vais dans la bonne direction.
Interview réalisée par Adrien
L’EP Équinoxe de KRN est disponible sur toutes les plateformes de streaming.